Tout savoir sur la filtration : termes et définitions

Définitions - tout savoir sur la filtration de l'eau
 
 
A
 
Adoucisseur : un adoucisseur d'eau permet de réduire significativement la dureté de l'eau de votre habitation.
 
Anti-calcaire : solution, système, action permettant de lutter contre la présence du calcaire et de l'éliminer de l'eau.
 
 
C

Calcaire: le calcaire est une roche sédimentaire facilement soluble dans l'eau. C'est pourquoi la présence de calcaire dans notre eau du robinet nous échappe totalement. Le calcaire provoque l'entartrage.
 
Clarification : la clarification désigne l'action de clarifier, de séparer le solide du liquide. La clarification de l'eau permet d'éliminer les résidus, qui sont passés au travers du tamisage, par l'ajout d'un produit chimique. Alourdis, les résidus se retrouvent ainsi tiré vers le bas : il est plus facile de séparer l'eau des résidus.

Clhoration : la clhoration est l'action d'élimination de composés organiques tels que les microbes. La clhoration de l'eau désinfecte l'eau avec des produits clhorés comme l'eau de javel.

 
D
 
Dureté : on parle de dureté de l'eau pour définir une eau chargée en calaire (ions calcium et magnésium). Plus une eau est dure, plus cette eau est concentrée en calcaire. La duretré de l'eau est un indicateur de minéralisation de l'eau. Pour lutter efficacement contre la dureté de l'eau qui peut avoir des conséquences importantes pour la peau ou tout appareil électroménager utilisant de l'eau, il suffit de filtrer l'eau dès son arrivée.
 
 
E
 
Eau : composé essentiel à la survie de tous les organismes vivants, l'eau est un composé chimique simple. Sa formule chimique est H²o. L'eau est omniprésente sur la Terre.
 
Eau potable : Une eau est reconnue potable si elle répond à un ensemble de caractéristiques bien définies. Le respect de ces caratéristiques qui varie d'un pays à l'autre, la juge propre à la consommation humaine. Une eau potable est donc une eau qui peut être consommée sans risque pour l'homme.
L'eau est redue potable ua travers de 4 actions clés : le tamisage, la clarification, la filtration et la stérilisation.
 
Entartrage : on parle d'entratrage principalement pour désigner l'action d'obtruation des sels minéraux qui, sous l'effet de la température de l'eau, viennent se déposer sur les parois des tuyaux, surfaces, robinetteries. Ces dépôts sous souvent durs à enlever. Un nettoyage régulier de ses zones de contact avec l'eau est donc fortement conseillé pour conserver durablement le bon état de fonctionnement des robinetteries et appareils électroménagers.
Les conséquences de l'entartrage sont mutiples et très gênantes :
- conséquences hydrauliques
- conséquences bactériologiques avec formation de bio-fil
- conséquences technologiques
- conséquences énergétiques et thermiques
 
 
F
 
Filtration sur membranes : procédé de traitement de l'eau sans recours à des réactifs chimiques.
 
 
O

Ozonation : l'ozonation est l'action de traitement de l'eau par ozone. L'ozone élimine par oxydation les micr-organismes présents dans l'eau. Pour créer l'ozone on utilise un ozonateur.

N

Nitrate : un nitrate est un sel d'acide nitrite qui indique le niveau de pollution de l'eau. Le nitrate est donc une pollution d'origine humaine : utilisation d'engrais dans les sols, rejets des industries, actions d'assainissement, ... Le taux de nitrate est l'un des éléments désignant la potabilité d'une eau. La norme définie par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est de ne pas dépasser 25mg/l.
 
 
P
 
Particule : constituant élémentaire de la matière

Plomb : le plomb est un métal toxique sans valeur minérale.

Purification : la purification désigne l'action de purifier. La purification de l'eau regroupe un ensemble d'actions sur l'eau dans le but de la rendre pure, de meilleur qualité. Mais le niveau de qualité d'une eau dépend surtout de l'usage que nous souhaitons en faire.
 
 
S
 
Sédiment: matière transporté par un mouvement fluide.
 
 
T
 
Tamisage : le tramisage désigne l'action de tamiser, de purifier. Pour le tamisage, on utilise un tamis. Le tamisage de l'eau permet de filtrer l'eau des impureté, feuilles, brindilles, petits déchets, etc,... à travers des tamis. Après le tamisage, vient la clarification.

Traitement : le traiment désigne l'action de traiter. Le traitement de l'eau regroupe un ensemble d'actions sur l'eau dans le but de la rendre potable. Les actions de traitements qui seront faites sur l'eau dépendent de sa qualité. On parle également de purication.

Triple action : les filtres triple action FILTROPURE permettent 3 actions de filtration sur l'eau du robinet : une action d'élimination des impureté, du sable et des sédiments, une action de réduction significative du taux de chlore présent dans l'eau, et des autres mauvais goût et odeurs désagréables, et une action de réduction réél de l'entartrage (action anti-calaire).